Rédiger un Communiqué de Presse

10 Dec

Je suis persuadé que vous savez tous ce qu’est un communiqué de presse, et c’est pour cela que je ne perdrais pas de temps à vous décrire le concept.

Mais bon : Définition.

Rédiger un communiqué de presse :

Source : Conseils Marketing

Quand ?

Lancements de produits – animations commerciales – recrutements stratégiques…

Attention : “trop d’informations tue l’information”. Ne pas abuser donc de l’envoi de communiqués aux journalistes.

3 règles de base

1. Gardez bien à l’esprit qu’un journaliste ne retiendra et ne publiera que ce qu’il juge pertinent pour ses lecteurs. Cela peut se résumer au résultat d’une étude, des conseils, des innovations, informations légales.

2. Un communiqué de presse sert à informer, et à promouvoir. Or si le journaliste décide d’utiliser votre communiqué, il ne publiera que des informations impartiales. Il en fera de même pour vos concurrents.

3. Il est primordial d’anticiper les délais de publication, qui varie en fonction du support convoité : newsletter Internet 1 jour – les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève – les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques “actualités”.

 3 bons réflexes

– Identifier les médias qui communiquent sur le même genre de produit et de société que vous.

– Récupérer les informations et coordonnées des personnes chargées de ces rubriques. (Mail, Nom, Téléphone…)

– Constituer une base de donnée avec l’ensemble de ces contacts. Le plus : les classer par spécialité/média afin de grouper vos envois de communiqués de presse.

La rédaction du communiqué de presse (Un communiqué doit faire 1 page, 2 pages maximum.)

1. La date de publication & le nom de la société

Identité de l’entreprise: “Communiqué de presse Société X”
Diffusion: ” pour diffusion immédiate ” (sauf si vous faites un embargo jusqu’à une date à mentionner)
Faites le plus simple possible pour la société: un logo et c’est tout.

2. Le titre

Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué.
Cette accroche doit être percutante : jeu de mots, un chiffre clé… C’est l’élément à travailler en premier.

3. L’accroche du communiqué

Ce petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques lignes tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste.

4. Le corps du communiqué

Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise.
Mettez en premier les éléments les plus importants et laissez en dernier les informations les moins essentielles.

– Traditionnellement la structure d’un communiqué suit le moule Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
– Avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.
– Toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web…), avec des commentaires si possible.
– Ajoutez une mini interview de vous ou d’un de vos collègues ou un spécialiste extérieur qui raconte pourquoi vous avez sorti ce produit / service..
– Ajoutez des titres à chaque début de paragraphe avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l’information immédiatement.
– Faites passer une 1 idée par paragraphe.

Sur le style de rédaction il y a 2 écoles :
– Les factuels : ils rédigent des phrases courtes, sans verbiage, sans chichi…. Le but étant que le journaliste ne perde pas de temps avec leur message et qu’il ne soit pas “vexé” par ses essais d’écrivaillon.
– Les “pseudo journalistes” qui rédigent des textes avec un vocabulaire riche (mais sans répétition), avec des mots clés et des slogans afin que le journaliste puisse les reprendre directement.

 

Conseils Marketing :

– Si vous avez plusieurs messages, faites plusieurs communiqués de presse, il faut éviter la confusion. Mais au contraire si vous avez plusieurs petites actualités dans le même domaine, alors faites un communiqué qui regroupe toutes ces actions sous un même chapeau.
– Si vous annoncez un partenariat, c’est toujours le partenaire le plus important qui doit publier et diffuser le communiqué de presse afin d’avoir le plus de chances d’être publié.
– Attention au ton du communiqué : si vos accroches sont faites de jeux de mots, votre communiqué ne sera pas forcément pris au sérieux…
– Mettez des images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et mettez en téléchargement vos images en résolution 300 dpi (couleurs CMJN) grâce à des liens sur votre site internet. Faites attention à ce que l’email de votre communiqué ne pèse pas plus de 1 Mo.

5. La fin du communiqué

– Abordez ici tous les détails pratiques : prix du produit/service, disponibilité, gamme…
– Faites un rappel de la société, de son historique, ses produits…
– Si vous êtes N°1 dans un secteur, rappelez-le mais en le justifiant (source GFK/médiamétrie/…), cela permettra de renforcer votre crédibilité.
– Faites un appel à l’action ” Vous voulez plus d’information, appelez-nous au 01 XXXXXXX “.

Conseil Marketing :

– Faites relire votre communiqué par une personne qui n’y connaît rien à votre produit / service… il faut qu’il puisse être compris par une personne qui ne connaît rien à votre métier !

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One Response to “Rédiger un Communiqué de Presse”

  1. ConseilsMarketing.fr (@conseilsmkg) December 10, 2012 at 8:15 pm #

    Merci pour le lien

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